Assainissement individuel :
Pourquoi avoir recours à une étude de sol Assea ?
Les systèmes d'assainissement autonome sont soumis à des obligations réglementaires, aussi tout projet de réalisation ou de réhabilitation doit être vérifié par le Service public d’assainissement non collectif (SPANC) du secteur concerné.
L'étude de sol est donc l'étape préliminaire essentielle pour garantir un aménagement conforme et durable de votre système d'assainissement individuel.
Elle concerne aussi bien les constructeurs d’habitation (dépôt de PC), les particuliers (remise aux normes d’un système), les SPANC, les architectes, les géomètres, les notaires, les paysagistes, ou encore les élus locaux.
Plusieurs situations mènent à son recours :
Construction d’une maison neuve
- Vous construisez une maison ?
- Et vous êtes dans un secteur qui n’est pas raccordé au tout-à-l'égout ?
L’étude de sol d’Assea sert à l'obtention du Permis de Construire (PC).
Réhabilitation d’un système d’assainissement
- Le système d’assainissement non collectif de votre habitation n’est plus aux normes ?
- L’extension de votre habitation nécessite une adaptation de votre système d’assainissement autonome ?
L’étude de sol d’Assea est nécessaire pour adapter l’aménagement d’un système d’assainissement non-collectif à votre maison, à votre parcelle et à son sol.
Nos études prennent en compte la réglementation en vigueur, mais aussi vos attentes et les éventuelles contraintes existantes sur la parcelle. Nous étudions avec attention vos souhaits d’aménagements (ex : construction d’une terrasse, géothermie, garage, hangar...). De plus l’investissement global d’un projet d’assainissement représente un coût important pour un propriétaire, cette étude de sol a pour but de proposer la solution technico-économique la plus adaptée au site.
Certification d’urbanisme, vente de terrain
Asséa réalise également des études de sol pour les demandes de certificat d’urbanisme (CU). Cette étude est générale réalisée lors d'une vente de terrain, elle définit les contraintes et le type de filière d'assainissement non collectif qui pourrait être préconisée sur la parcelle.
À ce stade, ne disposant d'aucun élément définitif sur le projet de construction, l'étude CU n'est ni suffisante ni adaptée pour une demande de permis de construire. Cependant elle permet aux éventuels acheteurs de connaitre le potentiel de la parcelle concernant l’assainissement et ainsi avoir une idée de son coût.