Assainissements > Les systèmes

Assainissement individuel :
Quels systèmes ?

Le choix d’une filière se fait selon différents critères :

Il existe deux catégories de systèmes d’assainissement : les filières classiques et les filières agréées.

Les filières classiques

Elles se composent d’un dispositif de prétraitement, généralement une fosse toutes eaux, puis un dispositif de traitement utilisant le sol en place lorsque c’est possible, ou par l’intermédiaire d’un sol reconstitué.

Tranchées drainantes

Photo d'une tranchée gainante, système d'assainissement autonome Ce dispositif de traitement à l’avantage d’être peu onéreux, il utilise le sol naturel pour l'épuration puis l'infiltration des eaux. Il est composé de tuyaux d'épandage placés dans des tranchées gravillonnées.

Cependant il ne peut être mis en place que lorsque la perméabilité du sol est comprise être entre 15 et 500mm/h sur une profondeur supérieure à 70cm, en l’absence de nappe ou d'Hydromorphie entre 0 et 1,50 m de profondeur (article 6  de l'arrêté du 7 septembre 2009).
De plus ce système nécessite une surface importante pour sa mise en place.

Lit filtrant vertical non-drainé

Photo d'un lit filtrant vertical non-drainé, système d'assainissement individuel Ce filtre à sable est constitué d'un massif de sable qui assure l'épuration des eaux usées.

Si le sol le permet (bonne perméabilité) les eaux épurées sont soit infiltrées à la base du filtre (filtre à sable vertical non drainé) soit à faible profondeur sur la parcelle (filtre à sable vertical drainé + zone d'infiltration).
Si le sol ne le permet pas (perméabilité inférieure à 10mm/h), les eaux traitées par le filtre à sable vertical drainé sont dirigées vers un exutoire (exemple : fossé, ruisseau, réseau EP).

Tertre d’infiltration

Photo d'un tertre d'infiltration, système d'assainissement non collectif Le tertre d'infiltration est un dispositif hors-sol.

Il est mis en place sur des sols très humides, ou lorsque la nappe phréatique est trop proche. Le massif de sable permet l'épuration des eaux usées. Les eaux traitées sont infiltrées à la base du tertre.

Cependant il représente un encombrement important sur une parcelle.

Les dispositifs de traitements agréés

On regroupe dans cette catégorie, les microstations, ainsi que les filtres compacts. La principale différence avec les filières classiques, est que ces dispositifs permettent d’effectuer un traitement dans une cuve étanche.

Il existe également un dispositif de traitement possédant un agrément, les filtres plantés, c’est un système de filtration par un lit planté de roseaux, basé sur la percolation de l’eau usée à travers un massif filtrant composé de minéraux et de végétaux.

Les filtres compacts

Plan d'un filtre compact autonome d'assainissement individuel Ces systèmes d'assainissement autonome permettent également de réaliser le prétraitement, et le traitement dans une seule ou deux cuves selon les marques.

De ce fait l’emprise au sol reste faible et le traitement se réalise sans apport d’énergie.

Les filtres plantés

Plan d'un filtre planté, assainissement par phytoépuration Les dispositifs de traitement par phytoépuration possèdent un agrément.

Ce procédé de traitement par phytoépuration est fiable et simple d'entretien.